samedi 2 mai 2009

Pour mon deuxième billet concernant Beijing, je vous présente la fameuse Cité Interdite.

Avant toutes explications, voici un panorama pris d'un jardin situé en face de la Cité, sur lequel vous pouvez y voir les nombreuses toitures dorées qui la constituent:

Pour les petits curieux, la "bulle" argenté en arrière plan, c'est l'Opéra de Pékin

La Cité interdite:

Appelée "gùgōng" en pinyin Chinois, qui signifie "l'ancien palais", la Cité Interdite est le Palais Impérial au sein de la Cité Impériale de Pékin, fesant parti des palais les plus anciens et les mieux concervés de Chine.

Il s'agit d'une véritable ville dans Cité Impériale (Beijing), la Cité Interdite se situant au coeur de Beijing.

Selon la légende, la Cité compte 9999 pièces, ce qui constitue le maximun que l'homme a le droit d'atteindre, car selon la tradition, seules les divinités sont autorisées à construire des Palais de 10000 pièces. En réalité, le nombre de pièce s'élève à 8704, ce qui montre tout de même que les hommes essayaient de se rapprocher de leur idéal de perfection.

Tout comme la Grande Muraille, la Cité a son propre record: c'est la plus grande collection de constructions en bois au monde

La Cité Interdite a étée inscrite au patrimoine mondial de l'humanité en 1987 par l'UNESCO

Sa construction:

Sa construction fut ordonnée par Yongle, troisième Empereur Ming, et réalisé entre 1407 et 1420. Plus d'un million d'ouvriers réduits à l'esclavage y auraient travaillé.
Sa superficie de 75 hectares en fait le Palais le plus impréssionnant, avec une envergure inégalée.

Pourquoi Cité Interdite ?

Peut être ne connaissez vous pas la raison de cette appelation, alors voici un petit rappel: 

Cette Cité était la résidence des Empereur Chinois, de leur familles et de ceux qui étaient à leur service, et ils n'en sortaient qu'en de très rares occasions. Entre 1420 et 1911, 24 Empereurs y ont résidés, et ce n'est qu'à partir de 1924 que la Cité fut ouverte au public, public qui ne l'avait jamais vu pendant tous ces siècles.

La Cité Impériale était donc réservée aux Empereurs, et par conséquent interdite au peuple.

Ma visite en quelques photos:

L' entrée de la Cité Interdite coté place Tien'Anmen:


La tour d'angle nord-ouest:


Le Palai de l'harmonie suprême, situé au centre de la Cité:


Ce Palais, également connu sous le nom de Palais du Trône d'or, est le plus grand batîment de la Cité Interdite. Sous les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912), aucun édifice ne devait dépasser la hauteur de cette salle.

Voici le siège Impérial qui se situe dans ce Palais:


Les 4 "vases" sont en fait des brûle-parfums. 

Le Palais de la pureté céleste:


Le Palais de la pureté céleste servait de chambre à coucher dans un premier temps, puis de cabinet de travail ou de salle d'audience pour recevoir les ambassadeurs étrangers.

Ce Palais possède également un trône, au dessus duquel se trouve une incription de 4 caratères chinois: Zheng Da Guang Ming, qui signifie Loyauté et Clareté, et qui servait de devise à l'empereur.

Le mur des 9 Dragons:


Ce mur comporte donc 9 Dragons (seuls 7 sont visible sur ma photo) se disputant une grande perle dans les nuages et les vagues tourbillonnantes. Il fut construit sous le règne de Qian-Long (1735-1796). Il est composé de 270 carreaux pour représenter les nuages et les vagues, sur lesquels se détachent (en relief) les 9 Dragons de couleurs différentes (celui du centre est jaune, couleur de l'Empereur).

Pourquoi 9 Dragons ? Le chiffre 9 est un symbole de perfection dans la mythologie Chinoise.

Quelques photos en vrac:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire