mercredi 8 avril 2009

Me voilà de retour d'Hangzhou ! Et enfin les nouvelles...

Cette très belle ville d'environ 6 millions d'habitants est la capitale de la province du Zhejiang (prononcez... comme vous le sentez, parce que j'en sais pas plus que vous^^)°, et est située à environ 200km au sud ouest de Shanghai.
Historiquement, Hangzhou fut capitale de la Chine sous la dynastie Song (960-1279), et a été célébrée pour sa beauté: 

"上有天堂,下有苏杭" = "Il y a le paradis au ciel. Et sur terre, il y a Suzhou et Hangzhou"
Célèbre phrase du poète Chaoying (dynastie Yuan 1279-1368)

Après un petit voyage de 3 jours, voici les nouvelles:


Le transport:


Pour s'y rendre, nous avons d'abord pris le train jusqu'à Suzhou (1h30), puis nous avons pris le bus jusqu'à Hangzhou (2h30). Contrairement à ce que je m'attendais, le bus était très agréable, tant mieux...


Le logement:



Nous avons dormis dans une auberge de jeunesse, qui est située à 2min a pied du bord du lac de Hangzhou, très pratique donc.
La chambre était très bien, pas cher, propre, et le coin était très agreable, avec une petite térasse, billard, télé, bref, parfait !

Seul petit bémol, notre chambre donnait sur la cour d'une école primaire, et nous étions donc reveillés tôt le matin par la musique: 


Pour notre premier reveille, mardi matin, c'était le premier jour de classe de la semaine (ce lundi étant ferié, fête des mort) et nous avons pu assister (de notre fenêtre) à la montée du drapeau ! Puis à la gymnastique quotidienne des petits enfants... C'est très marrant à voir, et puis mine de rien ça ne peut que leur faire du bien.


West Lake (西湖: Xīhú)

La ville est très très agréable, vraiment très paisible, mais surtout très jolie. L'attraction principale d'Hangzhou est le West Lake. Rien à voir avec celui de Nanjing, celui ci est vraiment magnifique (non pas que celui de Nanjing soit moche, mais ce n'est pas comparable). Juste pour info, ce lac fait 15km  de circonférence.

On y voit notament la belle pagode de Leifeng:





Des petits ponts très sympatiques, et vraimenent magnifiques de nuit:


Et de la verdure et des plantes, partout:






Les montagnes d'Hangzhou:

Le West Lake est entouré par la ville et les montagnes, montagnes que nous avons bien entendu visités.


Nous sommes également montés tout en haut des montagnes, par le téléphérique bien sur: superbe vue, mais la visibilité n'était pas au top (comme toujours vous me direz, pollution oblige)


Le Temple Lingyin (靈隐寺):

Nous avons visités le Temple Lingyin (靈隐寺) qui est un des temples bouddhistes les plus grands et les plus prospères de Chine, autrement appelé (ou traduit) "Temple de la retraite de l'âme".


Comme vous le voyez, nombreux sont les chinois qui viennent priér ici, devant le Temple. Mais ce ne sont pas les seuls....


Le site est agrémenté de bâtiments et d'œuvres historiques telles que des pagodes, pavillions, ponts et statues.
La plus grande pagode en pierre est la pagode Ligong (理公塔), que vous pouvez voir sur la photo suivante. Elle abrite les cendres de Huili, le moine indien fondateur du temple.


Cet important monastère est entouré de nombreuses grottes et sculptures religieuses directement gravées dans la roche. La plus fameuse est Feilai Feng (飞来峰).

Les grottes de Feilai Feng (飞来峰):

Traduit par "le pic qui coula ici", ces grottes habritent donc de nombreuses sculptures bouddhistes:


  

Hangzhou de nuit:

Cette ville est magnifique de jour, et splendide de nuit:


Et le clou du spectacle, un petit feu d'artifice !


Vous trouverez bientôt toutes mes photos sur mon picasa (enfin presque toutes, parce que je pense qu'il vaut mieux que je trie mes 800 et quelques photos..) !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé oui, on attend Picassa, on a l'eau à la bouche
Pa

Wisto59 a dit…

mode rodin ON
Trop zaleuil la chinoise derrirere toi quand tu pries
mode RODIN off ^^

très intéressant ton voyage... la chance je dirais

Florence a dit…

Il me semble que Hangzhou compte 6 millions d'habitants et est donc un peu plus peuplée que Nanjing, non ?

Thomas Benezeth a dit…

Je ne sais pas, mais effectivement ce n'est pas 2M... sur internet je trouve 5M au max

Florence a dit…

Mon guide de la Chine dit 6 115 000 habitants (contre 5 350 000 pour Nanjing) mais je ne sais pas d'où ils tirent leurs infos

Enregistrer un commentaire